Belle ballade en VTT au départ de Vallouise jusqu’au col de Pousterle d’où l’on découvre, à travers les arbres, une belle vue sur les montagnes environnantes dominées par le Mont Pelvoux. Végétation luxuriante de moyenne montagne. Toute l’exploration botanique s’est faite à peu près dans le même secteur, à 1700 m, car ensuite, la redescente à fond les manettes sur les chemins forestiers n’a pas permis de regarder les petites fleurs!


Lilium martagon, Liliaceae. Magnifiques spécimens de l’emblématique lys Martagon. C’est une espèce protégée, mais quand on en trouve il est en général abondant sur la station.





J’ai toujours aimé le rhinanthe crête de coq, il a un nom rigolo et c’est une fleur amusante en forme de griffe qui sort de son calice renflé. Et le nom latin, Rhinanthus altectorolophus n’est pas mal non plus! Famille des Orobanchiaceae.

La gentiane jaune, Gentiana lutea, Gentianaceae, est utilisée pour préparer les apéritifs à la gentiane. C’est une grande plante avec de nombreuses fleurs groupées à l’aisselle des feuilles opposées. Les fleurs sont pétiolées et les pétales sont séparées jusqu’à la base. Celle-ci a des pétales tachés de brun, ce qui n’en fait pas pour autant une gentiane ponctuée (Gentiana punctata) qui elle a des pétales soudés.


La joubarbe à toile d’araignée est facile à reconnaître car les rosettes de feuilles sont tapissées de longs fils blancs. Ses fleurs sont d’un beau rose rouge intense. Sempervivum arachnoideum, Crassulaceae.




La grande marguerite, pourtant bien connue, n’est pas si fréquente que ça à l’état sauvage. Leucanthemum vulgare, Asteraceae.




La véronique d’Allioni présente des fleurs en épis denses au départ de la tige plus ou moins rampante, comme la véronique en épis, mais ses feuilles sont quasi entières et glabres. Veronica allionii, Plantaginaceae.



C’est plutôt satisfaisant de trouver du trèfle des montagnes, en montagne! Les fleurs blanches en tête sphérique font penser au trèfle rampant des plaines, mais il a une tige dressée plus ou moins ramifiée et des folioles plus allongées. Trifolium montanum, Fabaceae.



Digitalis grandiflora est la version jaune de Digitalis purpurea. Comme cette dernière elle contient de la digitaline. Famille des Plantaginaceae.



J’ai un peu hésité entre valériane officinale et valériane à feuilles de sureau, mais la forme des feuilles, avec des segments lancéolés est bien celle de Valeriana officinalis, la valériane officinale. C’est une plante médicinale aux vertus sédatives réputées. Famille des Caprifoliaceae (ex Valerianaceae).



Dommage que je n’ai pas photographie les feuilles de cette digitale – je me suis beaucoup acharnée sur les fleurs, essayant de leur faire révéler leurs mystères, avec un succès mitigé. Les fleurs uniformément jaunes, en grappe unilatérale, rappellent plutôt Digitalis lutea, la digitale jaune. Famille des Plantaginaceae.


l’Orchis de Fuchs fait partie du groupe « Dactylorhiza maculata », des orchidées à feuilles tachées de noir, à fleurs d’un rose plus ou moins intense portant des motifs plus foncés. Ici la forme des motifs dessinant plus ou moins nettement des cercles, et le labelle assez profondément découpé fait pencher vers Dactylorhiza fuchsii plutôt que vers le type. Sans garantie, je suis ouverte à la discussion… En tout cas qu’est-ce qu’elle est belle! Famille des Orchidaceae évidemment.





Oh le cousin Machin! Enfin, plus probablement Pulsatilla alpina, la pulsatille des Alpes ou quelque chose de voisin (Renonculaceae). Depuis que je me ballade en montagne, je rencontre ces fruits en têtes ébouriffées. Mais pour voir les fleurs, il faudrait y aller un peu plus tôt en saison…

Lathyrus pratensis, la gesse des prés, n’est pas spécialement une plante de montagne. Les genres Lathyrus et Vicia (vesce) sont assez proches. En particulier ils ont tous deux des feuilles paripennées, terminées par une vrille ou un filet. On les distingue par: Lathyrus a une tige ailée, et un faible nombre de folioles, c’est l’inverse pour Vicia: tige non ailée, folioles généralement nombreuses. Famille des Fabaceae.



Trifolium hybridum var. elegans est un beau trèfle à fleurs d’un rose délicat en têtes rondes. Les folioles sont finement dentées sur tout le pourtour.



Trifolium aureum est censé avoir des folioles toutes sessiles (coche) et des fleurs ne devenant pas d’un brun sombre après la floraison (pas coche). Si ce n’est pas lui c’est son frère, Trifolium campestre, dont les fleurs deviennent brunes (coche) mais dont la foliole centrale est petiolulée (pas coche). Parfois, je fatigue. Fabaceae.


Chaerophyllum aureum, le cerfeuil doré, est une belle Apiacée vivace, dont les feuilles tripennatiséquées rappellent celles de la carotte. Les fruits sont les plus caractéristiques de l’espèce comme souvent chez les Apiacées. C’est une plante de montagne.



Le Géranium des bois, Geranium sylvaticum, présente des fleurs grandes (pour un géranium sauvage), mauves, et des feuilles palmatipartites. C’est aussi une plante de moyenne montagne. Famille des Geraniaceae.



La Centaurée des montagnes, Cyanus montanus (ex Centaurea montana) présente des fleurs bleues sur le pourtour, roses au centre, les bractées de l’involucre sont bordées de noir et les feuilles simples, veloutées et surtout longuement décurrentes. Famille des Asteraceae.



Superbe trèfle à fleurs en têtes denses, d’un rose intense, entourées par les feuilles terminales devenant opposées. Plante dressée, simple, folioles oblongues-lancéolées, avec des stipules à partie libre linéaire, calice velu avec une dent nettement plus longue que les autres. Trifolium alpestre, le trèfle alpestre, Fabaceae. Très clairement typique des montagnes de l’Est de la France.



Cette euphorbe présente des feuilles alternes, obovales ou oblongues, une ombelle à 5 rayons, des bractées ovales triangulaires et surtout un fruit couvert de tubercules cylindriques. Euphorbia dulcis, l’euphorbe douce, Euphorbiaceae.



Polygonum bistorta, aujourd’hui Bistorta officinalis, tire son nom latin de la forme de sa souche tordue. Elle se reconnaît à ses épis denses de fleurs roses, et ses feuilles basales à limbe rétréci brusquement, les caulinaires plus ou moins embrassantes. Famille des Polygonaceae.




Cette campanule possède des feuilles ovales dentées, et une tige anguleuse. Il s’agit donc de Campanula rhomboidalis, la campanule rhomboïdale. Les fleurs sont généralement bleues, mais celle-ci est albinos. Famille des Campanulaceae.



Je pense qu’il s’agit du chénopode bon-Henri, Blitum bonus-henricus, une plante très répandue au voisinage des habitations mais aussi des ruines. Les photos ne sont pas d’une grande qualité pour l’identification. Famille des Amaranthaceae.



Pour finir, une rencontre inattendue…

C’est tellement beau ! Merci ! Et merci aussi pour les commentaires instructifs et avec humour.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! J’ai regardé aussi le Grand Area. J’ai reconnu plusieurs plantes et vous m’avez aidé à en identifier quelques unes. Mon rayon « d’action » ou plutôt de balade se situe dans les Alpes-de Haute-Provence. Mais les diaporamas sur les autres régions sont passionnants aussi. Ce que vous faites représente pour moi un but à atteindre…peut-être un jour ? Merci encore pour le travail qu’il faut fournir pour ce partage de vos connaissances.
J’aimeJ’aime
Merci pour vos encouragements! J’ai encore plein de balades en montagne à présenter.
J’aimeJ’aime