Temps nuageux et même pluvieux au Lavandou en ce mois de mai, pour une petite ballade fleurie sur le littoral. Oui car il reste quelques coins de nature au Lavandou même, coincés entre le béton qui avance d’un côté, et le niveau de la mer qui monte de l’autre… ça s’appelle « le sentier littoral ».


Plusieurs belles photos de Trifolium cherleri, le trèfle de Cherler, Fabaceae, déjà vu plus haut dans les collines.







Cistus monspelliensis, Cistaceae, le ciste de Montpellier, un classique de la flore méditerranéenne.




Voici enfin un petit nouveau, Cistus salviifolius, Cistaceae, le Ciste à feuilles de sauge, reconnaissable à ses feuilles élargies et « gaufrées » comme celles de la sauge.



Carduus pycnocephalus, Asteraceae, le chardon à capitules denses, se distingue du chardon à petits capitules dont les étroits capitules sont groupés par 5 ou 10… La logique des botanistes est parfois un tout petit peu compliquée à suivre!






Une belle plante que la luzerne arborescente, Medicago arborea! Elle forme un buisson dense et imposant, couvert de grappes de fleurs jaunes. C’est en observant les fruits contournés que l’on réalise qu’il s’agit en fait d’une luzerne. Famille des Fabaceae.




Encore une version « arborescente », de la Mauve cette fois. Malva arborea, anciennement Lavatera arborea, présente de magnifiques fleurs roses ombrées de pourpre sombre, et des feuilles arrondies et peu découpées. Mais surtout c’est aussi une grande plante robuste avec un aspect un peu désordonné. Famille des Mavaceae.






Pour finir cette petite promenade (sous la pluie), Glebionis coronaria, le chrysanthème couronné, Asteraceae. Feuilles très découpées, grands capitules d’un beau jaune, existe aussi en version bicolore, les languettes étant plus pâles aux extrémités.




Merci beaucoup, Françoise et Christian. Quelle délicatesse et quelle richesse dans ces plantes ! Et quel talent pour la prise des clichés.
J’aimeAimé par 1 personne