Ma passion des fleurs ne date pas d’hier, pour preuve voici un flashback en 2014. Et j’ai des photos bien plus anciennes encore! L’occasion de mettre un peu d’ordre dans tout ça.
L’étang de la Geneste est situé à Buc dans les Yvelines. C’est une jolie ballade pas loin de Paris, dans un lieu préservé où l ‘on rencontre une flore typique des lieux humides et boisés. Je me souviens que ma ballade m’avait entraînée dans les sous-bois plutôt que sur les berges de l’étang proprement dit.

Lotus pedunculatus, Lotier des marais, Fabaceae. Pour le genre Lotus: fleurs jaunes souvent en ombelle, feuilles trifoliolées à folioles entières et à stipules très semblables aux folioles.


Stachys sylvatica, l’ortie puante, Lamiaceae, est une belle plante dressée, à fleurs d’un rouge sombre taché de blanc. Elle dégage une odeur désagréable au froissement.

J’aime bien les scrophulaires, je trouve leurs fleurs surprenantes, on les reconnait facilement quand on les a vues une fois. Le genre Scrophularia a survécu à l’explosion des Scrophulariacées, c’est la moindre des choses! Scrophularia auriculata, la scrofulaire aquatique, Scrophulariaceae.





Cirsium palustre, le Cirse des marais ou bâton du diable! Peut-être nommé ainsi en raison de ses nombreux piquants, mais bon comme tous ses copains les cirses, c’est compliqué de s’en faire des bouquets.




Digitalis purpurea, la grande digitale, Plantaginaceae. Elle est inoubliable. Rare dans les Alpes, mais fréquente sur une large bande diagonale qui va de la Bretagne au Massif Central.




Superbe, Françoise ! Je ne manquerai pas d’aller me promener par là quand j’irai visiter Claire et Philippe à Buc.
Mais ta mémoire te joue des tours… Je t’ai toujours vue passionnée par les fleurs, Flore de Gaston Bonnier en main dès l’adolescence. C’est un peu plus ancien que 2014 😉
J’aimeJ’aime
T’inquiète, le voyage dans le temps n’est pas fini… Bon si on remonte aux origines il va falloir publier les clichés argentiques, et encore plus loin, les planches d’herbier…
J’aimeJ’aime