Les bords de chemins de campagne n’en finissent pas de livrer leurs secrets. Cette promenade vespérale tranquille, une fin d’après-midi d’août, entre Commissey et la ferme de Quincy, m’a offert quelques jolies et discrètes nouveautés. M’attardant au pied de chacune, je n’ai jamais atteint la ferme, et rebroussé chemin avant même d’avoir parcouru 2 km en une heure…
Nous sommes sur un coteau sec, ensoleillé et calcaire bordé de jardins, de prairies puis de champs cultivés. Plus loin la route traverse des bois et descend vers un vallon plus humide, mais ce ne sera pas pour cette fois.

Centaurea jacea, la centaurée jacée, Asteraceae, présente des feuilles caulinaires entières, les feuilles inférieures souvent pennatifides et un involucre à bractées munies d’un appendice frangé.




Centaurea scabiosa, la centaurée scabieuse, Asteraceae, se distingue de la précédente par les feuilles franchement pennatiséquées, et l’appendice des bractées de l’involucre plus court et noir.



Seseli montanum, le Séséli des montagnes, Apiaceae se distingue surtout par ses feuilles tripennatiséquées (divisées 3 fois) en lanières fines et ses fleurs un peu rougeâtres en particulier au niveau du stigmate.




Eryngium campestre, le chardon-Roland ou panicaut est aussi une Apiacée. C’est un robuste chardon à port en boule, d’une couleur gris bleu. Les feuilles dont découpées et munies de robustes épines. Les fleurs sont groupées en tête sphériques bardées également d’épines. L’ensemble est bien prévu pour décourager les ruminants.





Malva setigera (Althaea hirsuta dans la flore de Coste), la guimauve hirsute, Malvaceae, est une petite mauve à port couché ascendant, à fleurs roses tendre, dont les pétales dépassent peu le calice, celui-ci muni d’un calicule plus court, tout hérissée de poils raides. Les feuilles inférieures sont arrondies, les supérieures palmatiséquées.





Fallopia convolvulus, la renouée faux liseron, Polygonaceae, est rattachée au genre Polygonum (Plygonum convolvulus) dans la flore de Coste. Qu’est-ce qui justifie son attribution à un genre nouveau (hormis les critères génétiques)? L’absence de bractées foliaires manifestement, et les inflorescences majoritairement axillaires.
C’est une plante annuelle à tige grêle, couchées ou un peu volubiles, avec des feuilles en fer de lance. Les fleurs sont disposées en grappes ou en fascicules axillaires. Tout ceci pas facile à photographier car minuscule…



