Jolie randonnée dite de la « Gorge d’Enfer », au départ des Eyzies de Tayac, en Dordogne. Le parcours nous fait découvrir les bords de la Vézère, puis escalade la colline à travers une forêt dense et sombre, puis plus claire dans les hauteurs. Un étang peuplé de nénuphars aux vives couleurs et de grenouilles invite au repos. La dernière partie se déroule dans un cadre plus campagnard à travers les champs et les hameaux. Belle vue sur la falaise des Eyzies, haut lieu de l’archéologie en France.

Botaniquement parlant, les « nénuphars » s’appellent des Nympheas et ce sont bien aussi ceux de Monet. Le genre « Nuphar », quant à lui, est plus discret, avec des fleurs jaunes en forme de boule. Nymphaea alba, famille des Nymphaeaceae (prononcer « nymféacées » !) existe en plusieurs couleurs, mais c’est bien toujours la même espèce.
Berula erecta (Sium angustifolium dans la flore de Coste), Apiaceae, la Berle dressée, habite les cours d’eau, du coup, comme pour les nymphéas, pas facile de la photographier à moins de prendre un bain par la même occasion. Ses feuilles pennatiséquées, à folioles irrégulièrement dentées, sont assez caractéristiques, à condition de les repérer dans le fouillis de plantes entremêlées.
La campanule agglomérée, Campanula glomerata, a des fleurs groupées quasi en capitule pour ce qui est du groupe terminal, assez grandes (de 1.5 à 3 cm) et des feuilles caulinaires censément élargies à la base, ce qui n’est franchement flagrant. D’un autre côté, si feuilles étroites, alors la candidate est Campanula cervicaria qui n’est pas censée être présente en Dordogne. Encore un genre compliqué. Famille des Campanulaceae.
Cet étrange truc jaune est sans aucun doute une Orobanche, famille des Orobanchaceae. Les Orobanches sont des plantes parasites: la partie souterraine est munie de suçoirs qui s’implantent sur les racines de la plante hôte. C’est la raison pour laquelle elles n’ont pas de chlorophylle et ne sont donc pas vertes. Pour identifier une orobanche il faut vraiment se pencher dessus et noter, entre autres caractères subtils, le niveau d’implantation des étamines dans la corolle. Autant dire que dans le cadre d’une ballade en famille c’est fichu. Orobanche sp. donc.
Ononis natrix, Fabaceae, se distingue par ses jolies fleurs jaunes finement veinées de pourpre. Elles sont un peu passées, mais cela permet d’observer les fruits en préparation: ce sont des gousses, caractéristiques des Fabaceae (famille du haricot).
Campanula trachelium, la campanule gantelée, se distingue de la précédente par une inflorescence en épi (les fleurs ne sont pas groupées mais réparties le long de la tige) et des feuilles basales nettement en coeur. Famille des Campanulaceae. J’aime bien trouver plusieurs représentants du même genre dans la même ballade.
Le petit Fragon, Frugus aculeatus, arbore de jolies petites feuilles coriaces et piquantes et des baies rouges qui rappellent celles du houx. Les feuilles n’en sont pas vraiment: ce sont des « cladodes », des rameaux modifiés. Famille des Ruscaceae.
Lycopsis arvensis, la Buglosse des champs, est une plante toute hérissée de poils raides qui arbore de discrètes petites fleurs bleues. Famille des Borraginaceae.
Malva moschata, la Mauve musquée, arbore de grandes et délicates fleurs roses, et des feuilles de deux sortes, les unes entières, les autres à l’inverse très découpées. Famille des Malvaceae.
La renoncule aquatique, Ranunculus aquatilis, pousse comme son nom l’indique les pieds dans l’eau. Elle a des feuilles de deux sortes, les unes immergées découpées en lanières, les autres aériennes plus larges, à 3 lobes plus ou moins profonds. Les fleurs sont blanches, avec la base des pétales tachée de jaune. Famille des Renonculaceae.
La Lysimaque, Lysimachia vulgaris, est une autre plante typique des berges des cours d’eau. Elle est assez grande avec de belles fleurs jaunes. Famille des Primulaceae.
Barbarea intermedia (Barbarée intermédiaire) se distingue de Barbarea vulgaris en ce que ses feuilles les plus grandes présentent 7 à 9 divisions, alors que l’autre n’en n’a généralement que 3. Famille des Brassicaceae.




























