Jolie ballade autour du village du Muscle dans le Périgord, dans un paysage de collines boisées, malheureusement un peu grillées par la chaleur.
L’orpin paniculé, Sedum cepaea, appartient à la famille des Crassulaceae. C’est une famille de plantes souvent succulentes (ce qui ne veut pas dire qu’elles sont forcément bonnes à manger, mais qu’elles stockent de l’eau dans leurs organes végétatifs), mais ce n’est pas le cas de Sedum cepaea. Dans le cas de celle-ci, c’est plutôt l’aspect général de la fleur, en étoile avec ses pétales pourvus d’une fine arête, et les carpelles séparés, qui m’ont mise sur la piste de la famille…
Cette jolie photo est un piège: les feuilles vertes sont bien des feuilles de lierre, mais les baies rouges ne sont pas les fruits du lierre! Ce sont les fruits du tamier, ou herbe aux femmes battues, Tamus communis, Dioscoreaceae. La racine était utilisée en médecine traditionnelle en traitement des contusions, mais cet usage ne semble pas être confirmé par la phytothérapie moderne!

La cucubale, Cucubalus baccifer est une Caryophyllaceae grimpante, facilement reconnaissable à ses fleurs en cloche, où l’ovaire est bien à l’aise au milieu du calice très renflé.
Ononis spinosa, Fabaceae, affectionne les prairies ensoleillées et sèches. Ses épines assez traîtresses sont en fait des rameaux latéraux transformés.
Le cardère sauvage, Dipsacus fullonum, Dipsacaceae est une plante imposante (elle peut atteindre 2 mètres) et intimidante avec toutes ses épines. La variété cultivée, Dipsacus sativus, le cardère à foulon (oui c’est un peu confus!) était utilisé pour carder la laine: les capitules secs, garnis de longues épines comme on peut le voir, étaient enfilés sur les peignes à carder. Le cardère sauvage porte aussi le joli nom de cabaret des oiseaux, car ses feuilles amplexicaules (qui se rejoignent au niveau de la tige) conservent longtemps l’eau après les averses.
C’est plutôt facile de reconnaître une euphorbe, à son inflorescence si particulière. Ensuite pour arriver à l’espèce c’est parfois moins évident. L’euphorbe petit-cyprès, Euphorbia cyparissias se caractérise par ses nombreuses feuilles linéaires. Famille des Euphorbiaceae.
Cette élégante petite fleur rose est celle du lin à feuilles étroites, Linum tenuifolium, Linaceae. Encore une qui apprécie les terrains secs et ensoleillés.
Trifolium fragiferum, le trèfle fraisier, arbore des fleurs roses groupées en têtes compactes comme celles du trèfle rampant. A la fructification les calices grossissent et se couvrent de poils, l’ensemble prenant à lors la forme d’une fraise. Famille des Fabaceae.
Cette ballade ensoleillée, émaillée de plantes qui ne craignent pas la sécheresse nous a toutefois offert une pause rafraîchissante. Les pieds dans l’eau et nulle part ailleurs, voici le cresson de fontaine, Nasturtium officinale, famille des Brassicaceae.


















