En canoë sur la Vézère 31 Juillet 2020

En cette fin de vacances en Périgord, nous avions décidé de fuir la canicule à bord d’un canoë. Nous laissant doucement glisser au fil de l’eau, nous avons admiré de fiers châteaux accrochés à la rive.

La pause pique-nique fut également, en sus de la traditionnelle baignade, l’occasion d’herboriser un peu. Toutes les plantes présentées sont typiques des milieux humides et ombragés comme les rives des cours d’eau.

Le souchet robuste, Cyperus eragrostis, Cyperaceae, est une plante élégante qui donne une impression de solidité avec ses épis bien serrés et réguliers.

Cyperus eragrostis

La renouée persicaire, Polygonum persicaria, Polygonaceae, est reconnaissable à la tache brune qui marque le plus souvent ses feuilles. Malgré la proximité de l’eau, celle-ci souffre de la sécheresse.

Le lycope d’Europe ou chanvre d’eau, Lycopus europaeus est une Lamiaceae typique des milieux humides, reconnaissable à ses feuilles fortement dentées et ses petites fleurs serrées à l’aisselle des feuilles.

La lysimaque, Lysimachia vulgaris, Primulaceae, est une belle plante robuste à fleurs d’un jaune vif. Les feuilles sont opposées ou verticillées par trois, les étamines soudées entre elles jusqu’au tiers de la longueur et les sépales bordés d’une couleur rougeâtre.

Encore une belle plante à fleurs jaunes, malheureusement invasive, Ludwigia grandiflora, Onagraceae. Elle se distingue par la présence de rejets stériles (mais vigoureux et envahissants) dont les feuilles diffèrent de celles des tiges portant les fleurs, celles-ci d’un beau jaune également.

On l’appelle la « grande jussie » et elle nous vient d’Amérique du Sud. Echappée des aquariums d’eau douce, elle a colonisé de nombreux étangs et cours d’eau.

Un avis sur « En canoë sur la Vézère 31 Juillet 2020 »

Laisser un commentaire