La Celle saint Cloud 30 mars 2020

On s’éloigne un peu plus, toujours dans un rayon autorisé autour de la résidence Elysée 2. La ville de la Celle saint Cloud bénéficie d’un environnement assez préservé, avec entre autres une zone abritant des châtaigniers centenaires, au pied desquels on trouve une strate herbacée variée. La promenade nous conduit aussi à longer de vieux murs, et pour finir passe de nouveau sous les arbres…

L’anémone sylvie tapisse le sol des sous-bois de ses jolies fleurs blanches. Au printemps on a le choix: tapis jaune de Ficaire ou tapis blanc d’anémone ! Plus tard viendront les tapis bleus de jacinthe… Anemone nemorosa, famille des Ranunculaceae (comme la ficaire).

Tout fin tout discret voici le myosotis. Avec sa corolle en coupe, celui-ci me fait penser au myosotis des champs, Myosotis arvensis. Famille des Borraginaceae, c’est le premier représentant de cette famille dans ce blog.

Comme pour les véroniques, c’est très facile d’arriver au genre. Tout le monde a déjà vu des myosotis. Après pour l’espèce, c’est beaucoup plus délicat…

Cette plante très commune et facilement reconnaissable à ses grandes feuilles sagittées (en forme de fer de lance) et à longue inflorescence, c’est l’oseille des prés. Elle est comestible bien sûr, et a été implantée dans nos jardins pour donner l’oseille que l’on consomme dans les soupes. Rumex acetosa, famille des Polygonaceae.

Cette jolie petite fleur à la forme curieuse porte le doux nom de « ruine de Rome »! C’est sans doute parce qu’elle ne pousse que sur les vieux murs, pourvu que ceux-ci soient dans un matériau naturel. Son nom scientifique et Cymbalaria muralis, famille des Plantaginaceae. Tous les ans je la revois sur le même vieux mur, fidèle au poste.

La petite oseille Rumex acetosella se distingue de l’oseille commune par ses feuilles toutes pétiolées aux oreillettes souvent redressées. Famille des Polygonaceae.

La consoude officinale doit son nom à ses propriétés cicatrisantes. Ici j’ai eu la surprise de découvrir une autre variété de consoude, la consoude tubéreuse, Symphytum tuberosum. Famille des Borraginaceae.

Voici de nouveau un myosotis. Celui-ci est un peu plus robuste que le précédent, avec une corolle un peu plus large et plus étalée. J’opte pour Mysosotis sylvatica. Si quelqu’un a une autre opinion, les commentaires (bienveillants) sont les bienvenus. On remarque l’épi de fleurs enroulé en spirale en début de floraison, typique de la famille des Borraginaceae.

Et voici le premier lierre terrestre de l’année, en fait pas du tout du lierre, il s’appelle peut-être comme ça non pas tant parce qu’il ressemble à du lierre, mais parce qu’il tend à produire des tiges horizontales, les stolons, qui recouvrent le sol des sous-bois humides. C’est une plante aromatique et médicinale de la famille des Lamiaceae. Son nom scientifique est Glechoma hederacea. La photo permet de bien voir la tige quadrangulaire typique des Lamiaceae.

Glechoma hederacea

Laisser un commentaire